France

Réforme des retraites : Plusieurs milliers de personnes manifestent aux flambeaux à Nantes et Rennes

La rue gronde encore contre la réforme des retraites. Plusieurs milliers de personnes ont ainsi participé mardi soir à Nantes et à Rennes à des manifestations aux flambeaux pour protester contre le gouvernement.

A Nantes, les 10.000 manifestants selon les syndicats, 4.100 selon la police, qui portaient pour certains d’entre eux des torches, scandaient notamment : « Carrières hachées, retraites à chier ! ». Les premiers gaz lacrymogènes ont été tirés peu après le début de la manifestation par les forces de l’ordre, qui essuyaient de nombreux tirs de mortier.

Des dégradations à Nantes

En marge du cortège, des dégradations ont été commises, notamment des commerces saccagés et des tags comme « 49.3 ça passera pas » ou « Macron ne comprend que l’émeute ». Trois heures après le début de la manifestation, des participants restaient déterminés à poursuivre leur mouvement malgré les tentatives des forces de l’ordre pour les disperser. Vers 22h30, le calme semblait revenu à Nantes.

A Rennes, 4.000 personnes, dont une partie portaient des flambeaux, selon les organisateurs, 1.200 selon la préfecture, ont déambulé dans le centre-ville dans le calme. De retour à leur point de départ vers 20h30, les manifestants ont lâché des lanternes en papier dans le ciel en scandant des slogans hostiles à Emmanuel Macron et à la police, avant de se disperser.

Quatre interpellations à Rennes

Quelques centaines d’entre eux ont toutefois poursuivi leur route pour une « manif sauvage », se séparant en petits groupes pour déjouer le dispositif policier. Vers 23 heures, la préfecture d’Ille-et-Vilaine faisait état de onze interventions des pompiers sur des départs de feu, dont un véhicule embrasé par un feu de bac à ordures voisin, et de « quatre interpellations pour incendie et rébellion ».

Par ailleurs, au Mans, environ 300 manifestants se sont réunis autour d’une « sculpture de feu » représentant « 49.3 », en référence à l’article de la Constitution utilisé par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites sans le vote de l’Assemblée nationale.