FranceSport

Mondiaux de judo: Amandine Buchard et Walide Khyar médaillés de bronze ce lundi

La Française Amandine Buchard a remporté la médaille de bronze des -52 kg lundi aux Championnats du monde de judo de Doha tandis que Le Français Walide Khyar s’est offert la première médaille mondiale de sa carrière en allant chercher le bronze des -66 kg. Amandine Buchard décroche elle sa quatrième médaille mondiale, sa quatrième en bronze, après celles de 2014, 2018 et 2022.

Buchard, également vice-championne olympique de la catégorie à Tokyo, a chuté en quarts de finale face à la Nippone Uta Abe, qui l’avait battue en finale des Jeux, avant de se reprendre contre la Sud-Coréenne Jang Seyun en repêchage. Dans son combat pour le bronze, elle a dominé la Hongroise Reka Pupp, 3e mondiale.

Khyar, 27 ans, a battu dans le combat pour le bronze le Sud-Coréen An Baul par waza-ari. Au cours de la journée, le Français s’était hissé jusqu’en demi-finales de manière convaincante, avant de s’incliner contre le champion olympique de Tokyo, le redoutable Japonais Hifumi Abe.

C’est la troisième médaille pour la France depuis le début de ces Mondiaux après celle en or de Shirine Boukli dans la catégorie des -48 kg.