France

Marseille : Une digue historique partiellement rouverte au public cet été

Une partie de la « digue du large », immense jetée historique protégeant le port de Marseille, va être rouverte au public durant quatre mois à compter de juillet, a annoncé vendredi le Port de Marseille-Fos, qui a lancé un appel d’offres pour son exploitation.

Cette digue en pierre, dont la construction s’est étalée de 1840 à 1925, court sur 7 km entre le Vieux-Port de Marseille et le quartier de l’Estaque, au nord de la ville. C’est son extrémité sud qui doit être rouverte au public, celle qui fait face au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem).

Lieu de promenade

Lieu de promenade et de détente prisé des Marseillais, la digue du large avait été fermée au public à la suite des attentats du 11 septembre 2001 et la mise en place d’une nouvelle réglementation internationale de sûreté par l’Organisation maritime internationale (OMI).

« Le port de Marseille-Fos souhaite rouvrir au public la partie sud de la digue [dite « digue Sainte-Marie »], permise notamment par le déplacement des ferries internationaux au Cap Janet […], en lançant une consultation pour choisir un opérateur qui y développera des activités culturelles ou de loisirs » ainsi que « de restauration pendant l’été 2023 », détaille le communiqué du port.