France

Marseille : Prison ferme requise contre un ex-fonctionnaire de la ville dans le procès de l’amiante à La Criée

Un an de prison ferme a été requis mercredi à Marseille contre un ex-chef de service de la ville pour avoir transmis un diagnostic amiante avec deux ans de retard, contribuant à l’exposition des salariés du théâtre de La Criée à cette substance cancérogène.

Robert Martin, 73 ans, ancien chef de service au sein de la direction territoriale des bâtiments Sud de Marseille, secteur dont dépend La Criée, était jugé depuis mardi pour homicides et blessures involontaires, mise en danger de la vie d’autrui mais aussi faux et usage de faux.

Un diagnostic en 2006

Il est accusé d’avoir attendu 2008 pour transmettre à la direction du théâtre, exploitant du bâtiment dont la ville de Marseille est propriétaire, un diagnostic technique datant de novembre 2006. Ce dernier révélait la présence d’amiante, substance hautement toxique, dans l’enceinte du théâtre. Il conteste les faits.

« Si aujourd’hui Monsieur Martin est là, c’est parce que des personnes, des travailleurs, des salariés du théâtre depuis des décennies ont appris à quelques mois d’intervalle qu’ils avaient été exposés indûment pendant plusieurs années à l’amiante, à leur insu », et qu’ils ont « développé des pathologies caractéristiques de (cette) exposition, alors même que des personnes avaient le pouvoir, la connaissance et les moyens d’agir », a expliqué à l’audience la procureure de la République, Marion Chabot. La décision a été mise en délibéré au 26 juin.