France

Lyon : Alors que douze ans de prison avaient été requis, un homme jugé pour viol acquitté

L’avocat général avait demandé douze ans de réclusion criminelle à son encontre, les jurés l’ont finalement acquitté au bénéfice du doute. Un homme de 51 ans, gérant d’une société d’ameublement dans la région de Lyon, était jugé durant deux jours devant la cour d’assises du Rhône pour le viol d’une jeune femme, ayant demandé au préalable que les débats se tiennent à huis clos.

Mercredi soir, le verdict est tombé. L’accusé, qui avait déjà effectué un an de détention provisoire, est ressorti libre. Une décision dont s’est félicité son avocat David Metaxas. « Il n’y avait pas de preuves dans le dossier, pas de certificat médical, hormis un signalement effectué par l’hôpital », commente-t-il auprès de 20 Minutes.

« Ma cliente est dévastée »

La plaignante, une jeune femme de 25 ans en situation irrégulière, s’est rendue en mars 2019 à l’hôpital mère enfant de Bron pour accoucher sous X. C’est là qu’elle aurait parlé aux soignantes des viols subis, pendant six mois, par l’accusé pour lequel elle travaillait illégalement. L’établissement aurait ensuite fait un signalement auprès des autorités, débouchant sur l’ouverture d’une enquête et la mise en examen du gérant.

« Leur relation était consentie », estime David Metaxas. Ce que conteste fermement l’avocate de la jeune femme. « Je ne comprends pas cette décision d’acquittement. Ma cliente est dévastée. Elle a le sentiment de ne pas avoir été entendue alors qu’elle a tout fait pour l’être », se désole Raphaëlle Hovasse, espérant que « le parquet général fasse appel de cette décision ».