France

Le « toz », geste de La Zarra, n’est « en aucun cas un doigt d’honneur »

Elle le jure « évidemment ». Le doigt que le public de l’Eurovision a vu « n’est absolument pas du mépris ni une insulte ». Depuis samedi soir, La Zarra est soupçonnée d’avoir fait « un doigt d’honneur » – « en aucun cas », affirme-t-elle – lors de l’annonce des résultats du télévote de l’Eurovision. La chanteuse s’en défend dans une story sur son compte Instagram.

Sur son compte Instagram, dans une story, la chanteuse La Zarra a assuré que son "geste dans la Green room [de l'Eurovision] [...] n'est absolument pas du mépris ou une insulte."
Sur son compte Instagram, dans une story, la chanteuse La Zarra a assuré que son « geste dans la Green room [de l’Eurovision] […] n’est absolument pas du mépris ou une insulte. » – Capture d’écran story La Zarra

La Québécoise poursuit en expliquant la signification de ce doigt : « C’est un geste chez moi de déception qui veut dire « whatever » qu’on pourrait traduire par « ainsi soit il ». Ni plus ni moins. Aucune volonté de choquer ou de provoquer. Je m’excuse si cela a été mal interprété. » La Zarra termine son message en félicitant la Suédoise Loreen pour sa victoire.

Selon Le Figaro, son geste serait un « toz ». Ce mot, issu de l’arabe est l’onomatopée du bruit du pet et signifie un refus formel, l’indifférence ou l’exaspération. « Toz » s’accompagne d’un geste qui se fait le majeur levé mais la main ouverte alors que le doigt d’honneur se fait la main fermée. Certains utilisent « toz » pour signifier « va te faire voir ! », poursuit le quotidien.