France

Inde : 11 morts après une fuite de gaz dans une zone industrielle du Pendjab

Une fuite de gaz, d’origine encore inconnue, a provoqué la mort de onze personnes en Inde, a indiqué Mandeep Singh Sidhu, commissaire de police de Ludhiana. Quatre personnes ont aussi été hospitalisées. « Lorsque les échantillons de sang seront comparés aux échantillons prélevés par l’équipe sur place, ce n’est qu’à ce moment-là » que la cause exacte du désastre, ainsi que le type de gaz, pourront être déterminés, a précisé le commissaire.

L’incident s’est produit à Giaspura, une zone industrielle de cette ville du Pendjab, région au nord de l’Inde. Cinq femmes figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne de télévision indienne NDTV. Deux garçons, âgés de 10 et 13 ans, font aussi partie des victimes, a-t-elle ajouté.

Ce type d’accident est fréquent en Inde, souvent critiquée pour ses mauvaises normes de sécurité industrielle, avec des exemples récents en août 2022 et mai 2020. Le pire souvenir des Indiens reste la tragédie de Bhopal en décembre 1984, quand 40 tonnes de gaz s’étaient échappées d’une usine de pesticides de cette ville du centre de ce pays. Quelque 3.500 personnes avaient péri en quelques jours, principalement dans des bidonvilles situés autour de l’usine, et de nombreux habitants ont donné naissance à des enfants souffrant de malformations depuis.