France

Gendarme tué en Guyane : Un quatrième suspect arrêté, les autorités en « cherchent d’autres »

Un homme, soupçonné d’appartenir à un groupe de braqueurs de mines d’or impliqué dans la mort du gendarme Arnaud Blanc, le 25 mars en Guyane, a été interpellé lundi, a-t-on appris, mardi, auprès de la gendarmerie. L’interpellation a eu lieu dans la commune de Maripasoula, frontalière avec le Suriname, ont ajouté les militaires

Le suspect arrêté, dont l’âge n’est pas connu, se fait appeler Bia. Son interpellation, la quatrième dans cette affaire, a été réalisée grâce à l’appui de « garimpeiros », des chercheurs clandestins d’or. Les opérations ne sont pas terminées, « on (…) cherche encore d’autres » suspects, a poursuivi Jean-Christophe Sintive, commandant la gendarmerie de Guyane.

La guerre contre les orpailleurs

Le 8 avril, un premier suspect, le tireur présumé, un Brésilien, avait été interpellé et placé en détention provisoire. Deux autres, de même nationalité, avaient été arrêtés le 18 avril.

Le major du GIGN Arnaud Blanc, 35 ans, est décédé alors qu’il participait, avec neuf camarades, à une opération contre l’orpaillage illégal sur le site clandestin de Dorlin.