Belgique

Météo : après quatre mois de grisaille, va-t-on enfin avoir droit à quelques rayons de soleil ?

Alors que les vacances de Pâques décalées se profilent en fin de semaine, peut-on enfin s’attendre au retour d’un temps plus sec et plus chaud ?

Encore un petit peu de patiences. Du côté des météorologues, on s’accorde pour dire que l’on va vers un mieux. En termes de températures d’abord, où l’on devrait atteindre les 14 à 15 degrés jeudi. Une fin de semaine qui augure donc enfin d’une météo plus clémente, même si des précipitations ne sont pas à exclure le week-end prochain.

Le 1er mai nous ramènera dans les normales de saison, avec un thermomètre qui devrait grimper jusqu’à 17 degrés par endroits. Certes, on est loin des températures estivales que l’on garde tous en mémoire lors du confinement de 2020 à pareille période, mais ce n’est pas 2023 qui dévie de la trajectoire car comme le rappelle Pascal Mormal, “la Belgique vit sous un climat océanique tempéré.”

L’adage s’est donc confirmé. Pas question de se découvrir d’un fil en avril. Et en mai, pourra-t-on faire ce qui nous plaît ? On peinera encore à atteindre les 20 degrés. La prochaine quinzaine devrait cependant permettre aux enfants (en congé) de profiter du grand air, avec des températures oscillant entre 16 et 17 degrés en journée. Si l’on avait bel et bien annoncé 20 degrés pour la semaine dernière, c’était sans compter sur un nouveau phénomène de goutte froide qui a mis à mal les prévisions de l’ensemble des spécialistes.

Il n’est pas impossible qu’on atteigne donc enfin les 20 degrés au début du mois de mai, mais un réel envol des températures n’est pas attendu avant la deuxième quinzaine. Des orages pourraient aussi venir perturber vos plans futurs de barbecues en fin de mois. Quant à l’été, s’il est trop tôt pour avancer des modèles fiables, les prévisionnistes tablent sur des normales de saison dépassées en juin, juillet et août.

De quoi envisager enfin de ressortir les tenues estivales…