France

Eurovision 2026 : 1 000 artistes boycottent le concours pour Israël

Plus d’un millier de musiciens à travers le monde appellent à boycotter l’Eurovision, qui se déroulera en mai 2026, à Vienne (Autriche), en raison de la participation d’Israël au concours. Parmi les signataires figurent des artistes célèbres tels que Peter Gabriel, Roger Waters, et Brian Eno, qui dénoncent la complicité du diffuseur public israélien KAN dans des crimes contre l’Humanité.


La fronde s’amplifie : plus de mille musiciens dans le monde appellent à boycotter l’Eurovision qui se tiendra en mai 2026 à Vienne (Autriche), en raison de la participation d’Israël au concours. Une lettre publiée sur le site du mouvement *No music for genocide* avait, le 21 avril 2026, recueilli plus de 1 100 signatures, principalement d’artistes de petits et moyens labels.

Des groupes et musiciens célèbres, pour la plupart engagés dans le mouvement de boycott culturel d’Israël depuis des années, ont rejoint cet appel, selon les organisateurs. Parmi eux, on retrouve Peter Gabriel, Roger Waters (ancien membre de Pink Floyd), le groupe britannique Massive Attack, le musicien et producteur Brian Eno, le rappeur Macklemore, ainsi que le trio nord-irlandais Kneecap, dont un membre avait été poursuivi en justice par le Royaume-Uni pour avoir affiché un drapeau du Hezbollah lors d’un concert en 2024, avant que les poursuites ne soient abandonnées.

Les signataires demandent l’exclusion du diffuseur public israélien KAN, « qui s’est rendu complice des crimes contre l’Humanité commis par Israël ». Le chanteur franco-israélien Noam Bettan, âgé de 27 ans, a été choisi pour représenter Israël, une mission qui se veut particulièrement patriotique dans un pays où le concours est très suivi et ses candidats soutenus.

« En tant que musiciens et travailleurs culturels, dont beaucoup vivent dans la zone couverte par l’Union européenne de radio-télévision (UER), nous refusons que l’Eurovision soit utilisée pour blanchir et normaliser le génocide, le siège et l’occupation militaire brutale des Palestiniens par Israël », écrivent les signataires.

Le concours de l’Eurovision, qui célèbre cette année sa 70ème édition, fait face au plus important boycott de son histoire en lien avec la participation d’Israël. Les diffuseurs d’Espagne, d’Irlande, d’Islande, des Pays-Bas et de Slovénie ont annoncé qu’ils ne participeraient pas.

Ils critiquent Israël pour sa conduite de la guerre à Gaza, en réponse à l’attaque du 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas sur son territoire.

Israël a remporté l’Eurovision à quatre reprises, la dernière fois en 2018. Lors de l’édition précédente, la chanteuse israélienne Yuval Raphael, survivante de l’attaque du 7 octobre 2023, avait terminé deuxième, remportant le plus de voix du public.