France

Etats-Unis : Joe Biden annonce qu’il est « candidat à sa réélection » en 2024

Le suspense est terminé. Le président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé qu’il était « candidat à sa réélection » en 2024 ce mardi. La date choisie est loin d’être anodine, elle marque le quatrième anniversaire, jour pour jour, de la dernière entrée en campagne de Joe Biden, lorsque le démocrate s’était lancé dans une bataille pour l’« âme de l’Amérique », et avait privé Donald Trump d’un second mandat.

Le locataire de la Maison-Blanche peut penser qu’il a les statistiques avec lui : les présidents américains se représentent généralement, et ils sont le plus souvent réélus. Mais Joe Biden, de par son âge, défie les précédents historiques. S’il est réélu, il achèverait son second mandat à l’âge de 86 ans. En novembre 2021 puis en février 2023, le dirigeant s’est soumis à des bilans de santé qui ont conclu qu’il était en « bonne santé ».

« Déconnecté », fustigent les Républicains

Mais lui qui est déjà enclin aux gaffes et dont l’allure est incontestablement marquée par les ans, s’expose à une recrudescence d’attaques des Républicains sur son acuité mentale. Juste après son annonce, le parti Républicain a d’ailleurs accusé le président américain Joe Biden d’être « déconnecté ».

« Biden est tellement déconnecté de la réalité qu’il pense mériter quatre ans de plus au pouvoir alors qu’il ne fait que créer des crises », a dénoncé la cheffe du parti, Ronna McDaniel. Joe Biden compte sur son bilan et sur la santé florissante de l’économie et de l’emploi. Rien de tout cela n’impressionne beaucoup les ménages américains, qui se débattent avec une forte poussée d’inflation. L’équipe de Biden parie pourtant que dans deux ans, les routes rénovées, les médicaments moins chers, les ouvertures d’usine seront portés au crédit du candidat démocrate.

Rendre sa « dignité » à l’Amérique populaire

Joe Biden, qui avait fait campagne en 2020 pour « sauver l’âme de l’Amérique », devrait cette fois insister davantage sur la dimension sociale et économique de son projet. Depuis le début de l’année, il martèle sa volonté de rendre sa « dignité » à l’Amérique populaire « oubliée », perturbée par la mondialisation, que Donald Trump a su en partie séduire. C’est d’ailleurs l’ancien président qu’il devra probablement à nouveau affronter en 2024.

Reste toutefois une grande inconnue : quelles seraient les chances de Joe Biden s’il faisait face en novembre 2024 à un ou une adversaire plus jeune ? Le nom du gouverneur de Floride Ron DeSantis, figure de la droite dure, et âgé de 44 ans, circule beaucoup. Mais il ne s’est pour l’heure pas déclaré. Moins connue, la républicaine Nikki Haley, déjà en campagne, appelle à faire émerger une « nouvelle génération ». Elle réclame notamment des tests de capacités intellectuelles pour tous les responsables politiques de plus de 75 ans.