France

Environ 150 camions de plus pour lutter contre les incendies dans l’Ouest

Les images des Monts d’Arrée en flammes sont restées gravées dans les esprits. En proie à d’importants feux, pour la plupart d’origine criminelle, la Bretagne avait payé un lourd tribut en 2022 lors des épisodes de méga feux. D’ordinaire épargnée par la sécheresse, la région avait été le théâtre de violents incendies qui avaient frappé les monts du Finistère mais aussi la mythique forêt de Brocéliande.

Si l’ampleur des sinistres était bien puissante qu’en Gironde ou dans les Landes, elle avait souligné le besoin criant de moyens supplémentaires pour les pompiers en lutte contre les feux de forêt. Mardi 17 mai, le préfet de la zone de défense Ouest Emmanuel Berthier a annoncé que l’État participerait au financement de 194 engins, dont 159 camions-citernes dédiés aux feux de forêt.

Ces véhicules seront répartis dans les vingt départements de la zone Ouest qui regroupe la Bretagne, la Normandie, les Pays-de-la-Loire et la région Centre-Val-de-Loire. Un effort qui permettra d’accroître le nombre de colonnes de renfort à huit, contre trois seulement aujourd’hui. L’effort financier sera de l’ordre de 60 millions d’euros pour les SDIS « qui pourront être subventionnés à hauteur de 50 % », assure le préfet de zone. Huit techniciens supplémentaires seront recrutés au sein de l’Office national des forêts.

Après les ravages des incendies de 2022, un plan national évalué à 400 millions d’euros avait été mis sur pied. La mise en place d’une « météo des forêts » diffusée au quotidien par Météo-France permettra également d’informer le public de la situation.