France

Cinq policiers blessés lors d’une manifestation à Pau

Cinq policiers ont été légèrement blessés samedi à Pau lors d’une manifestation contre la réforme des retraites en tentant d’empêcher l’intrusion de 150 à 200 manifestants dans l’enceinte du circuit urbain du Grand Prix de Pau, a annoncé la préfecture. Les opposants à la réforme des retraites voulaient « perturber la grille du programme », tout en entonnant des chants pour se faire entendre, a dit la CGT, co-organisatrice du rassemblement avec la FSU et Solidaires.

Selon la préfecture, des manifestants ont « tenté de s’introduire dans l’enceinte de sécurité » et « ont adopté des comportements violents à l’encontre des forces de police exerçant leur mission, qui ont été contraintes de répliquer en faisant usage de la force ».

Les manifestants contredisent la préfecture

Mais la CGT, de son côté, assure que cette manifestation à l’appel de l’intersyndicale était « pacifique ». « La volonté des manifestants était de se rendre visible » à l’issue de leur défilé dans les rues, baptisé « Grand Prix de la colère », a déclaré à l’AFP Dimitri Desurmon, secrétaire général de l’union locale CGT.

« La police a immédiatement barré la route et fait usage de gaz lacrymogène sans sommation », a-t-il assuré. « A aucun moment, les manifestants n’ont poussé ou été violents. Il n’y a eu aucune dégradation, aucune personne prise à partie ou violentée », a-t-il poursuivi, faisant état de « blessés » aussi côté manifestants, sans pouvoir fournir de bilan complet.

Une nouvelle « casserolade » ce lundi ?

Julien Charles, préfet des Pyrénées-Atlantiques, a dit condamner « fermement ces violences », assurant que les forces de l’ordre ont agi « dans le respect des règles du Code de la sécurité intérieure ».

L’intersyndicale a appelé à un nouveau rassemblement lundi pour une « casserolade » à l’occasion de la visite à Pau de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, afin d’« accueillir la ministre au son des casseroles ».