France

Cet été, le 15 est le seul accès au principal service d’urgences bordelais

En manque de personnel médical, le CHU de Bordeaux se réorganise pour la période estivale. Une première régulation avait été mise en place en mai 2022 au sein des urgences de Pellegrin, le principal service d’urgences qui accueille entre 55.000 et 73.000 personnes chaque année. Depuis le 16 mai, le site de Pellegrin n’a « plus vocation à accueillir d’autres patients que ceux orientés par le 15 à partir du 16 mai », écrit le CHU de Bordeaux dans un communiqué.

Pellegrin se concentre sur les patients les plus graves

Le service des urgences de Pellegrin continue donc d’accueillir, jour et nuit en continu « les patients nécessitant des soins urgents qui lui sont adressés par le SAMU-Centre 15 : traumatologie, accidents nécessitant des interventions chirurgicales en urgences, urgences AVC… », complète le communiqué. Ceux qui se présenteraient sans avoir été régulés par le 15 et qui ne seraient pas en situation d’urgence vitale seront « seront orientés après évaluation vers les urgences de l’hôpital Saint-André ou vers une autre structure d’urgences », précise le CHU.

Les urgences adultes de l’Hôpital Saint-André et les autres de la métropole restent en accès libre mais il est recommandé d’appeler le 15 avant de s’y rendre. « Des ajustements ponctuels » pourront être pris au cours de l’été, en cas de tensions.

« Avant tout déplacement vers un service d’urgences, les patients sont invités à contacter leur médecin traitant ou le SAMU en appelant le 15 », conclut le CHU.