France

Canicule : Plus de 90 décès par noyade depuis le 19 juin

Depuis le 19 juin, plus de 90 morts par noyade ont été enregistrées, selon la ministre des Sports et de la Jeunesse Marina Ferrari. Durant l’été 2025, 409 personnes sont mortes par noyade en France, en hausse de 16 % par rapport à 2024, selon Santé publique France.


Un bilan tragique, probablement dû à la canicule. « Plus de 90 » décès par noyade ont été signalés depuis le 19 juin, a annoncé ce jeudi sur RMC la ministre des Sports et de la Jeunesse, Marina Ferrari. Le dernier bilan des autorités faisait état de 74 morts par noyade depuis le 18 juin.

« Depuis le 19 juin, nous déplorons plus de 90 noyades. Un chiffre qui est inquiétant », a déclaré la ministre. « Nous avons observé une baisse ces derniers jours, ce qui montre que cela est également lié à un pic de chaleur où les gens cherchent de la fraîcheur. Dans les premiers jours, il y avait beaucoup de jeunes, ensuite cela s’est diversifié », a précisé Marina Ferrari.

**Rénover des piscines municipales**

Elle a cependant souligné qu’« il n’y a pas de profil type, il y a une fragilité chez les très jeunes enfants, qu’on ne doit pas laisser sans surveillance, et également chez des jeunes ayant des comportements dangereux, comme « je saute d’un pont » ou « je vais dans un canal qui n’est pas surveillé ». »

Marina Ferrari a reconnu qu’« nous avons une fragilité en ce qui concerne les piscines [municipales], notamment en zone rurale, où il y a de moins en moins de piscines à cause d’un problème de rénovation. »

Elle a indiqué avoir « lancé, il y a quelques mois, une réorientation des crédits de l’Agence nationale du sport en priorité sur les piscines » et que le gouvernement travaillait également « sur l’attractivité du métier de maître-nageur. »

**« Redévelopper l’apprentissage de la nage en eau libre »**

« Nous travaillons sur une refonte du brevet national de sauveteur secouriste aquatique pour leur donner plus d’autonomie dans la surveillance et renforcer les maîtres-nageurs sauveteurs. Le décret va bientôt être publié pour être opérationnel dès l’année prochaine. C’est une réforme qui était attendue depuis longtemps », a souligné la ministre.

Marina Ferrari a également estimé qu’il était nécessaire de « redévelopper l’apprentissage de la nage en eau libre, car nous constatons aujourd’hui de nombreux accidents qui ne se produisent pas en piscine. Et il y a une grande différence entre nager dans un lac et nager en piscine. »

Durant l’été 2025, 409 personnes ont perdu la vie par noyade en France, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2024, selon Santé publique France. Parmi les victimes, 57 étaient des enfants et des adolescents.