France

Accusé de viols, Damien Abad est « favorable » à la levée de son immunité

Le député et ancien ministre Damien Abad, visé par des accusations de viols, s’est dit mercredi « favorable » à la levée de son immunité parlementaire, dans le cadre d’une enquête préliminaire en cours, a-t-il indiqué dans un communiqué transmis à 20 Minutes.

« Je souhaite être entendu par la justice comme n’importe quel autre citoyen et ce, sous quelque régime que ce soit », affirme Damien Abad. Le bureau de l’Assemblée nationale, plus haute instance collégiale, devrait statuer prochainement sur son régime, à la suite d’une demande du garde des Sceaux, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en juin 2022 pour « tentative de viol ».

« Je me défendrai sans relâche »

A cette même époque, une femme avait porté plainte, après avoir livré son témoignage à Mediapart. Plusieurs témoignages de victimes ont suivi, mettant en cause le député de l’Ain. « Jamais je n’ai voulu me cacher derrière mon immunité parlementaire, ni bénéficier de quelconque privilège de par mon statut de député », poursuit l’homme politique dans son communiqué. Il indique avoir écrit à la présidente de l’Assemblée nationale pour lui signifier sa position.

« Je me défendrai sans relâche afin de prouver mon innocence et laver mon honneur », a conclu l’ancien député européen.