Belgique

Renversement d’alliance à Woluwe-Saint-Pierre : Caroline Lhoir (Ecolo) dénonce une coalition “des petits arrangements entre amis”

Ils se présenteront sur une liste commune Liste du bourgmestre Open MR.

Écolo et Défi, actuellement partenaires de majorité de la liste du bourgmestre, sont pratiquement condamnés à l’opposition après octobre 2024.

À Woluwe-Saint-Pierre, Benoît Cerexhe et Alexia Bertrand s’allient pour un renversement d’alliance : “Nous nous présenterons sur une liste commune”

”J’ai appris cette liste commune en lisant la Libre ce matin”, réagit la Première échevine, Caroline Lhoir (Ecolo), visiblement très surprise. “Mon sentiment premier a été de me dire que c’était le retour d’une politique à l’ancienne à Woluwe-Saint-Pierre.

guillement

Alexia Bertrand, par ses méthodes visant à s’assurer une participation à la majorité, me surprend beaucoup plus. Je la voyais comme une femme intelligente, ambitieuse, qui pèse à Woluwe-Saint-Pierre. Je suis surpris que, si tôt dans le processus de campagne électorale, elle s’enferme dans une seconde place. »

”J’observe avant tout qu’il s’agit d’une coalition politicienne et conservatrice qui s’allie pour garder ou revenir au pouvoir. Deux forces politiques importantes font ce pari pour des raisons idéologiques, mais surtout par calculs politiciens. Avec un bourgmestre, Benoît Cerexhe, qui préfère avant tout sécuriser son mayorat. Cela, ça ne m’étonne pas vraiment…”, poursuit Caroline Lhoir. “Qu’Alexia Bertrand, par ses méthodes, vise à s’assurer une participation à la majorité, par contre me surprend beaucoup plus. Je la voyais comme une femme intelligente, ambitieuse, qui pèse à Woluwe-Saint-Pierre. Je suis surprise que, si tôt dans le processus de campagne électorale, elle s’enferme dans une seconde place. Alexia Bertrand a des qualités pour être bourgmestre, mais elle n’a pas fait le choix de se tourner vers nous. Et ça peut être jugé surprenant…”

L’échevine écologiste en charge de l’environnement et de la propreté publique s’estime-t-elle trahie, ce samedi matin, par Benoît Cerexhe et ses partenaires de majorité ?

« Assurer d’abord ses petits mandats »

”Un accord comme celui-là, et l’annonce-même, aussi loin des élections, cela représente l’inverse de la manière dont je fais de la politique, en me tournant vers les gens. J’ai toujours envisagé mon engagement politique comme étant d’abord au service des autres, jamais à mon propre service. Ici, cela donne l’impression qu’on se sert et qu’on assure d’abord ses petits mandats. La période de campagne qui s’ouvre, ce doit être d’abord l’occasion de présenter un bilan, d’aller à la rencontre des citoyens, et de leur présenter des projets”, ajoute-t-elle.

« Les citoyens auront le dernier mot »

Cette alliance réduit toutefois plus que sérieusement les chances des écologistes, mais aussi de Défi, de rester dans la majorité communale après les élections d’octobre. “Les élections n’ont pas encore eu lieu. Laissons d’abord décanter l’épisode. Ce sont les citoyens et les citoyennes qui auront le dernier mot”, rappelle Caroline Lhoir, qui semble toutefois ne pas renoncer à tout espoir.

Les battre en 2024 ? Ils font un gros coup en s’associant comme cela. Mais je connais beaucoup de proches de la liste du bourgmestre qui ne sont pas ravis de cette manière de faire. Qui attendaient quelque chose de moins conservateur. Je note aussi, dès leur première interview commune, des contradictions entre eux. Benoît Cerexhe parle “d’une écologie dogmatique au niveau régionale”, et Alexia Bertrand dit “qu’il faut des pistes cyclables et planter des arbres”. Cela ne présage pas de quelque chose de très positif pour leur travail ensemble. Personnellement, je crains un vrai recul pour les questions environnementales et sociales à Woluwe-Saint-Pierre.

Caroline Lhoir l’assure toutefois : elle ira au bout de sa mission, au sein de la majorité, malgré les évènements récents. “L’ambition pour la suite, c’est de continuer de représenter toutes et tous à Woluwe-Saint-Pierre et de rester leur porte-parole, en restant soucieux des jeunes et des plus fragiles. Pour répondre au défi 2030, et non à celui du siècle passé. Pour le reste, j’ai pris un engagement envers ceux qui nous ont soutenus, ont voté pour nous, et envers le projet de notre majorité. Les citoyens peuvent compter sur nous pour ne pas les abandonner.”