Belgique

Pourquoi le congé de naissance est encore trop court et peu adapté aux revenus plus faibles

Il en ressort que 86% des répondants salariés ont pris l’entièreté de leur congé de naissance, contre 53% des indépendants. Par ailleurs, 60% des salariés sondés ont pris des congés annuels dans les quatre mois suivant la naissance tandis qu’un cinquième déclare ne prendre aucun autre congé.

Congé de naissance : à quoi avez-vous le droit en tant qu’indépendant ?

Du côté des indépendants, 49% ont travaillé moins durant les quatre premiers mois de la vie de leur enfant, afin d’être davantage présents pour leur famille.

La majorité des sondés (84% des salariés et 85% des indépendants) approuve ainsi l’idée de rendre le congé de naissance obligatoire dans son intégralité. Un résultat à nuancer toutefois : pour 29% des salariés et 39% des indépendants, c’est à condition d’augmenter l’indemnité perçue. Pour l’instant, les trois premiers jours sont pris en charge intégralement par l’employeur tandis que pour le reste du congé, la personne perçoit 82% de son salaire brut, payé par sa mutuelle. Les indépendants perçoivent un montant forfaitaire.

Le manque de ressources financières était avancé par 18% des salariés et 14% des indépendants qui n’ont pas pris leur congé de naissance ou qu’en partie.

Le congé de naissance trop court et peu adapté aux revenus plus faibles
Le congé de naissance trop court et peu adapté aux revenus plus faibles