Belgique

Les socialistes et démocrates européens dévoilent leur tête de liste pour les élections 2024

Les socialistes et sociaux-démocrates européens sont le premier des grands groupes politiques du Parlement européen à annoncer leur candidat tête de liste (ou “Spitzenkandidat” dans le jargon).

Taxée d’irresponsable, la décision de Charles Michel de se présenter aux élections européennes provoque la polémique au niveau de l’Union

De son côté, l’actuelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’a pas encore fait savoir publiquement si elle comptait se présenter pour un second mandat. Elle a encore cinq semaines pour le faire, son parti -le Parti populaire européen- ayant fixé le 21 février comme échéance.

Le système des Spitzenkandidaten (”candidat de tête” en allemand) prévoit que chaque parti européen sélectionne en amont des élections un candidat à la présidence de la Commission européenne. Le poste est alors confié au chef de file du parti qui est arrivé en tête lors des élections du Parlement européen.

Ce mode de sélection a été utilisé pour la première fois en 2014, lorsque Jean-Claude Junker avait été désigné président de la Commission. Paradoxalement, Ursula von der Leyen n’était elle-même pas candidate tête de liste en 2019, mais son nom avait émergé d’une négociation entre chefs d’Etat et de gouvernement.