Belgique

Les révélations en série sur le bonus de pension des députés vont profiter au PTB

Quelque 730 personnes ont des pensions complémentaires de près de 10 000 euros par mois

La “tournée générale” de Raoul…

L’occasion était trop belle : jeudi, Raoul Hedebouw a mis le feu lors de la séance plénière de la Chambre. Prenant la parole directement, il a interpellé l’ensemble des députés présents en dénonçant “la tournée générale” que la classe politique se serait discrètement payée. Il a également eu beau jeu de comparer les difficiles discussions concernant le relèvement de la pension minimale aux montants, certes très confortables, que certains parlementaires ont pu percevoir.

Dans les autres niveaux de pouvoir, même chose : le PTB est en pointe et le fait savoir. Au Parlement flamand, les élus marxistes ont révélé l’existence d’un mécanisme similaire à celui du Parlement fédéral, provoquant la suppression immédiate de ce supplément de pension de 20 %.

Idem au Parlement bruxellois. Là aussi, le PTB a mis en évidence le mécanisme profitant aux parlementaires. Jeudi, le président Rachid Madrane (PS), a demandé au président de la Caisse de retraite des membres du Parlement de la Région-capitale de supprimer le système. Enfin, au Parlement wallon, c’est à nouveau le parti de Raoul Hedebouw qui a dénoncé l’existence de ce surplus de pension de 20 %.

Il ne faut pas être un grand politologue pour comprendre que cette séquence négative pour les formations politiques traditionnelles va profiter à un PTB déjà haut dans les sondages et qui mise sur son image « antisystème »…