Belgique

Les emballages cadeaux : les trouble-fête de Noël

Un changement peut-être nécessaire

le 18 décembre, les ministres européens de l’Environnement ont trouvé un accord sur un projet de législation visant à réduire déchets d’emballages. Des objectifs sur le recyclage ont été posés. Ils espèrent que d’ici 2030, les déchets liés aux emballages seront réduits de 5 %. De 10 % en 2035 et de 15 % en 2024. Une feuille de route progressive qui n’épargne pas les cadeaux de Noël.

De plus, le Parlement européen a approuvé il y a un an de nouvelles règles pour la gestion des déchets. L’idée de ce texte est d’arrêter d’envoyer les déchets européens à l’étranger, sauf dans des situations très spécifiques. Si on envoie des déchets recyclables, les pays destinataires devront donner leur accord et montrer qu’ils peuvent les traiter correctement, ce qui est souvent compliqué à mettre en place. Et puis, surtout, le texte vise à ce qu’on diminue drastiquement l’exportation de nos déchets plastiques. Nos emballages cadeaux ne seront donc en théorie plus le souci d’autres pays, mais bien le nôtre. De quoi saturer cette fois nos réseaux de tris.

Le tissu, la star en devenir de nos réveillons

Beaucoup plus écologiques, bon marché et tout aussi resplendissant, les emballages en tissu sont de plus en plus populaires en Belgique. Il peut se décliner de plusieurs manières, ravissant les plus organisés qui pourront réaliser de magnifiques pliages comme les retardataires qui peuvent piquer une taie d’oreiller en dernière minute. Cette pratique à même un nom, Furoshiki, et est très populaire dans certains pays comme le Japon. En optant pour le Furoshiki, vous contribuez non seulement à réduire le gaspillage de papier, mais vous offrez également un emballage réutilisable. Sélectionnez un magnifique morceau de tissu ou un élégant foulard pour envelopper votre cadeau, offrant ainsi non pas un, mais deux présents à la personne qui pourra à son tour réutiliser le textile pour les prochains Noël.

Bien sûr, il reste d’autres solutions pour ceux qui n’ont pas de tissus sous la main. Une jolie boîte en métal ou du papier journal à décorer feront l’affaire.