Belgique

L’administration bruxelloise est “une usine à gaz” affirme Olivier Willocx, l’administrateur délégué de Beci

”Il faut se reposer la question du modèle que l’on veut” a ensuite expliqué l’administrateur délégué au sujet des “pauses” pour l’adoption de législations européennes du Green deal, demandées notamment par Alexander De Croo. L’Accord de Paris est-il respecté ? Selon Olivier Willocx “Il y a des effets d’annonce pour lesquels on ne sait pas très bien comment on va y aller. On veut moins 40 % très bien, mais comment est-ce qu’on y va ? C’est quoi le plan ? Le plan n’y est pas. On fait des effets d’engagement et pas des effets de plan” déplore le représentant des entreprises bruxelloises.

La Région bruxelloise prévoit de supprimer les aides à l’exportation pour les entreprises : “Cela va les inciter à fuir vers la Wallonie et la Flandre”

”Les administrations bruxelloises sont des usines à gaz”

Maxime Binet a ensuite interrogé Olivier Willocx sur sa récente déclaration : “les patrons bruxellois craignent la faillite de leur région”. Pourquoi sortir une telle phrase à quelques mois des élections ? “Le problème empire et on maintient toutes les dépenses de frais de personnel de toutes les administrations comme si elles n’étaient pas dans une situation difficile” explique l’administrateur délégué de Beci avant de poursuivre : “les revenus sont en train de chuter, notamment sur les revenus immobiliers et on continue à dépenser encore plus qu’avant […] Il n’y a pas de perspective aujourd’hui”.

Sven Gatz, ministre des Finances et du Budgets de la région bruxelloise, a récemment affirmé que des investissements importants ont été faits par la précédente législature pour la région au niveau des infrastructures et de la mobilité, ce à quoi Olivier Willocx répond : “A-t-il lu son budget ?” avant de poursuivre : “Ce n’est pas les investissements qui plombent le budget, ce sont les investissements de personnel qui n’ont fait qu’exploser le budget. Le télétravail aujourd’hui dans l’administration publique […] ça ne marche pas du tout, c’est une catastrophe”. L’administration bruxelloise ne marche pas ? “C’est une usine à gaz” répond l’administrateur délégué de Beci.

Le gouvernement bruxellois renonce à retrouver l’équilibre budgétaire en 2024 : “La prochaine législature sera très dure”