
Gaza : Trump annonce un accord confirmant le désarmement du Hamas
Une source au sein du Hamas a récemment souligné une « grande convergence » sur plusieurs points liés aux armes, indiquant avoir transmis aux médiateurs des amendements à la feuille de route proposée par Washington et attendant la réponse d’Israël.
Des négociations se déroulent depuis plusieurs semaines en Égypte pour mettre en œuvre la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui est entré en vigueur en octobre dernier et vise à mettre fin définitivement à la guerre dans la bande de Gaza.
Que contient cet accord ?
Cette phase prévoit notamment un retrait progressif des forces israéliennes du territoire palestinien, le désarmement du Hamas et le déploiement d’une force internationale de stabilisation.
Selon une source diplomatique informée des négociations, les armes du Hamas doivent être remises au Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG), une instance de technocrates palestiniens chargée de gérer, pendant la période de transition, la vie quotidienne à Gaza. Cette opération doit se faire en coordination avec la Force internationale de stabilisation.
Actuellement basé en Égypte, le NCAG est empêché par Israël d’accéder à la bande de Gaza, selon les médias égyptiens et palestiniens.
