Belgique

Elections 2024 : voici le nouveau slogan d’Ecolo

Ecolo, de retour depuis 2019 dans les majorités au fédéral, dans les Régions et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, entend amplifier son bilan. « Ce n’est vraiment pas le moment d’appuyer sur pause », a souligné M. Nollet en évoquant la transition écologique.

« Le coup de force d’Ecolo est assez insupportable »

Les co-présidents ont énuméré une série de propositions qui tiennent à coeur de leur parti: poursuite des investissements publics et extension de la gratuité en matière de mobilité, isolation par quartiers, stop au béton, augmentation des bas et moyens salaires jusqu’à 300 euros nets par mois, individualisation des droits sociaux par la suppression du statut de cohabitant, taxation des plus-values boursières ou encore l’instauration du referendum en Belgique. Et, en matière institutionnelle, les Verts veulent aussi donner plus de pouvoir à l’échelon fédéral et la capacité d’arbitrer. En compagnie de Groen, ils approuveront samedi leurs revendications dans ce domaine.

Les conservateurs et les polémiques qui enflent sur certains sujets de société sont dans le viseur des écologistes. « Certains partis cherchent à cliver et à attaquer. Nous faisons le choix de rassembler. Il y a une place pour tout le monde dans la société que les écologistes veulent construire. L’enjeu, c’est faire ensemble », ont assuré M. Nollet et Mme Maouane.