Belgique

Des librairies wallonnes et bruxelloises attaquent la Loterie Nationale en justice: « Il est temps de mettre un frein à cette concurrence déloyale »

En effet, tout en multipliant constamment l’offre de jeux de hasard sur les canaux digitaux, la Loterie Nationale conditionne la commission variable des libraires à un nombre minimum de joueurs qu’ils dirigeraient vers son application numérique, avance Vision Presse. « L’objectif de l’opérateur public est d’attirer un maximum de joueurs sur son application et de lui proposer des produits uniquement disponibles en digital comme les jeux Woohoo. »

« Un comble! Dans le nouveau contrat qui lie les points de vente à La Loterie Nationale, il y a la volonté de pousser un maximum de clients qui jouent dans une librairie vers l’application digitale. Sans cela, notre rémunération est réduite au minimum », réagit Walter Agosti, président de l’union professionnelle. « On nous force donc à dire aux clients de ne plus venir acheter en magasin. Cela fait de nombreuses années que la Loterie Nationale fait tout pour récupérer un maximum de clients des libraires », poursuit-il.

Face à cette attitude qui porte un lourd préjudice aux libraires, Vision Presse a donc décidé d’attaquer la Loterie Nationale ainsi que son administrateur-délégué Jannie Haek au pénal pour les jeux Woohoo. « Il est temps de mettre un frein à cette concurrence déloyale d’autant que ces jeux Woohoo sont exploités sans licence ainsi que l’estime la Commission des jeux de hasard dans un avis du 16 novembre 2022 », appuie l’union professionnelle.

Cette dernière attend dès lors de l’entreprise publique qu’elle se comporte en ne déstabilisant pas d’autorité le fragile modèle économique du secteur. « D’autres opérateurs développent le digital en concertation avec le secteur professionnel et en veillant à ne pas concurrencer les librairies », relève Vision Presse, qui rappelle que le secteur a déjà dû faire face à une baisse drastique de la commission fixe qui, au démarrage du Lotto belge en 1978, était de 7,5%, contre 4,5% aujourd’hui.