Belgique

Des journées de sensibilisation à un usage sûr du mobil-home

Deux sessions sont également prévues en Wallonie : l’une le 28 avril à Sprimont (province de Liège) et l’autre à Wanlin (province de Luxembourg) les 1er et 2 juillet.

« Afin de partir en toute sécurité »

« Nous voulons que les gens aient la possibilité de se préparer avant la saison des vacances afin de partir ensuite en toute sécurité », a expliqué Gerry Peeters, commissaire de la police de la route. De nombreux mobil-homes et caravanes ont ainsi été pesés samedi matin.

Une manière de rappeler à leurs propriétaires qu’avec les meubles et autres objets qui y sont encore installés, ces véhicules dépassent parfois la masse maximale autorisée. C’est pourquoi il est important que les automobilistes se présentent au pesage avec un mobil-home ou une caravane entièrement chargé(e).

« Des poids qui étonnent vraiment »

« Le poids du véhicule est une chose, le poids du chargement en est une autre. Lorsque nous additionnons tout cela, nous obtenons parfois des poids qui étonnent vraiment les gens ici », a encore fait remarquer le commissaire Peeters.

Il est également conseillé d’attacher les bagages ou le contenu pendant la conduite afin qu’ils ne glissent pas sur la route.

Outre la pesée, ces journées d’information servent évidemment aussi à vérifier le parfait état de marche du mobil-home ou de la caravane.