Belgique

Début de sortie de crise au gouvernement bruxellois ? Le désaccord est acté sur Josaphat, mais les discussions ont repris entre Écolo et le PS

Ce jeudi, Alain Maron et Barbara Trachte ont à nouveau participé à une réunion du gouvernement bruxellois.

Le recours suspensif déposé par la commissaire du gouvernement Groen à la Société du logement de la Région bruxelloise (SLRB) contre la désignation du consortium chargé, à terme, de construire quelque 509 logements sur le site de la friche Josaphat, est arrivé à échéance ce 9 mars. L’exécutif régional n’est pas parvenu à un consensus sur la suite à donner à ce recours. L’offre du consortium désigné pour gérer le chantier peut donc être retenue, comme souhaité par le PS.

Sur le fond, le gouvernement a donc “acté le désaccord” sur Josaphat, mais il a accepté de discuter d’une méthode pour régler la question des autres dossiers épineux mêlant urbanisme et nature en ville.

Les écologistes ont ainsi mis sur la table une liste “de sites potentiels à faire évoluer”, en proposant de changer le logiciel d’affectation des sols, via” un PRAS (plan régional d’affectation du sol) climatique”. Le but : instaurer un “stop béton”, et préserver la nature en ville tout en conservant du logement.

Alain Maron et Barabra Trachte ont proposé, dans la liste, des projets sur des sites où existent déjà des projets comme le Keyenbempt (Uccle), le Plateau du Heysel (Neo), le Meylemeersch, Donderbeg, le marais Wiels, le Chant des Cailles, Schaerbeek Formation et bien sûr Josaphat.

Une possible sortie de crise

Des discussions auront lieu en intercabinets pour approfondir la question. Certains voient dans ces propositions une possible porte de sortie de crise par le haut, en repartant de discussions de fond, sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise. Ce qui permettrait aux verts de sauver la face et au PS de continuer à avancer sur Josaphat. Mais le chemin est encore long…

Sur la forme, la reprise des discussions entre écologistes et socialistes est un fait notable. Les tensions n’ont toutefois pas cessé. De vifs échanges ont eu lieu jeudi sur le cas de la socialisation des logements communaux, entre Alain Maron (Écolo), ministre de l’Environnement et Nawal Ben Hamou (PS), secrétaire d’État au logement. “Le dossier a fait office de paratonnerre par rapport aux tensions qui existent sur le dossier Josaphat”, glisse une source gouvernementale.

Il est permis de parler d’un début de sortie de crise pour le gouvernement bruxellois, mais qui doit encore être confirmé. Car si les écologistes sont revenus à table, aucun point important n’a encore été tranché ce jeudi.