Belgique

Asile : Nicole de Moor est au Vietnam pour renforcer la collaboration en matière de retours

Or, la Belgique se trouve sur une des principales routes de migration irrégulière de Vietnamiens vers le Royaume-Uni.

Selon Mme de Moor, en 2022, 78 Vietnamiens en séjour irrégulier ont été interpellés sur le territoire belge. En 2021, ils étaient 110. En mai de cette année-là, deux grands groupes de Vietnamiens ont été arrêtés sur la côte. Ils voulaient se rendre au Royaume-Uni. Selon la police, beaucoup de victimes vietnamiennes passent inaperçues.

Au Vietnam, les gens attirés par de fausses promesses de prospérité finissent par se retrouver dans des situations d’exploitation pénibles. En Belgique, entre autres, ils se retrouvent dans l’économie clandestine pour payer les dettes contractées auprès de trafiquants d’êtres humains.

L’année dernière, les deux pays se sont mis d’accord sur un plan d’action. Plusieurs échanges ont eu lieu entre les services de migration, les projets d’accueil des victimes, mais aussi la police et la justice.

Toujours selon Mme de Moor, la coopération en matière de retour s’est déjà améliorée ces dernières années, en partie parce que la Belgique fait appel à l’officier de liaison européen au retour à Hanoï.

Nicole de Moor a convenu avec ses collègues vietnamiens d’échanger les empreintes des Vietnamiens interpellés de façon digitale, pour permettre une identification plus rapide. Celle-ci est essentielle pour pouvoir renvoyer les personnes dans leur pays d’origine. Il a également été convenu que la Belgique soutiendra offrira des formations aux services d’immigration vietnamiens notamment pour détecter les faux documents de voyage.