Transport en Algérie : retrait des bus de plus de 30 ans et aides pour les remplacer
Les autorités de transport des wilayas ont lancé un programme ambitieux visant à moderniser le parc de transport public de voyageurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des directives du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, qui stipulent le « retrait définitif de l’exploitation et de la circulation des véhicules de transport public de voyageurs âgés de 25 ans et plus ». Les transporteurs possédant des bus de 30 ans ou plus, c’est-à-dire des modèles datant de 1996 ou antérieurs, sont invités à se rendre auprès de leur direction des transports pour entamer les démarches nécessaires.
Les transporteurs concernés doivent déposer leur dossier entre dimanche et jeudi. Ce dossier doit contenir plusieurs documents essentiels : une demande de remplacement du bus ancien, la décision d’exploitation originale, la carte horaire ou la carte des itinéraires originale, ainsi que la carte grise originale du véhicule. Une fois le dossier soumis, le transporteur reçoit une première attestation qui lui permet de déposer son ancien véhicule à la Société nationale de récupération (SNRV). Après avoir fourni un document attestant de ce dépôt, une seconde attestation lui sera délivrée, facilitant ainsi l’acquisition d’un nouveau bus, souvent par le biais d’un financement bancaire auprès d’un opérateur agréé.
L’Organisation nationale des transporteurs algériens a également annoncé que les propriétaires de bus de plus de 30 ans qui souhaitent continuer leur activité bénéficieront de plusieurs mesures d’accompagnement. Parmi celles-ci, une aide de l’État représentant 20 % du coût d’un nouveau bus, une contribution de l’acheteur de 10 %, ainsi que des exonérations de droits de douane et de TVA. De plus, le règlement du montant restant pourra s’effectuer par échéances sur une période allant jusqu’à 10 ans.
Cette opération vise non seulement à renouveler le parc de véhicules, mais également à améliorer la qualité du service de transport public en Algérie, tout en offrant des conditions avantageuses aux transporteurs pour faciliter cette transition.
