Algérie

Tests et analyses médicaux en pharmacie : importante décision du ministère du Commerce

Le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations a annoncé mardi le gel de la décision d’annuler les tests et analyses médicaux de la liste des activités des pharmaciens au registre commercial.

En effet, dans un communiqué, le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Taïeb Zitouni, a déclaré avoir pris la décision de geler la modification affectant le contenu du code d’activité pharmaceutique au registre commercial portant le numéro 602.101. Cela maintient toutefois l’activité des tests et des analyses médicales jusqu’à la conclusion des travaux du groupe de travail au niveau du ministère de la Santé sur cette question.

La décision intervient à la lumière des résultats de la réunion de la commission conjointe composée de représentants du secteur et du syndicat national des pharmaciens d’officine « SNAPO ». Le ministre Zitouni a décidé de geler la modification qui touchait le contenu du code d’activité pharmaceutique au registre commercial, préservant ainsi les activités de tests et d’analyses médicales.

Votre destination santé, le Centre médical Anadolu
Votre destination santé, le Centre médical Anadolu

Vers l’enrichissement de la loi

En outre, le ministre Zitouni a décidé d’enrichir le contenu conformément aux dispositions de l’article 249 de la loi n°18-11 du 2 juillet 2018 relative à la santé, modifiée et complétée. Cet article stipule que les pharmaciens sont autorisés à délivrer des produits pharmaceutiques, des fournitures médicales de détail, et des produits quasi-pharmaceutiques.

La réunion de la commission conjointe, composée de représentants du secteur du Commerce et de la Promotion des Exportations et du syndicat SNAPO, a été organisée conformément aux directives de Zitouni. Elle a traité des problèmes liés aux préoccupations des pharmaciens, en particulier celles liées au code actuel d’activité du pharmacien au registre commercial portant le numéro 602.101, selon le communiqué.

A LIRE AUSSI : Les pharmaciens autorisés à vendre des équipements médicaux et produits parapharmaceutiques

Récemment, le ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations avait décidé de modifier le contenu de ce code en annulant plusieurs activités telles que la réalisation d’analyses et de tests médicaux. Cependant, cette modification a été gelée après la réunion de la commission conjointe.

Cette décision de geler la modification du registre commercial reflète une approche pragmatique du ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations pour résoudre les préoccupations des pharmaciens tout en maintenant la qualité des services médicaux offerts par ces professionnels de la santé.