Algérie

Ramadan 2023 : mise en service de radars plus performants pour les contrôles de nuit

Le directeur du centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR) a annoncé que des radars de vitesse seront utilisés la nuit durant le mois sacré du Ramadan.

C’est lors de son intervention sur les ondes de la chaine 3 qu’Ahmed Nait Al-Hussein, a affirmé que la direction générale de la sureté nationale a été équipée de radars infrarouges. Ces derniers entreront en service dès le début du mois de Ramadan. Il rapporte aussi que les accidents liés à la vitesse excessive se produisent entre six heures du soir et minuit.

| À LIRE AUSSI : Accidents de la circulation : vers l’adoption du « travail d’intêret général »

Le responsable révèle que des caméras seront bientôt mises en service pour surveiller les infractions enregistrées sur les routes. Selon ses propos, le dispositif de surveillance est prêt et ne lui manque que la confirmation légale.

Des sanctions pour lutter contre les accidents routiers

En 2022, environ 190,000 affaires liées aux accidents de la circulation ont été enregistrées. 43,102 affaires  ont vu une peine d’emprisonnement, une amende pécuniaire ou les deux être prononcé.

| À LIRE AUSSI : Drame routier à Khenchla : un accident fait 4 morts et 3 blessés

Un caractère criminel sera attribué sur certains actes dangereux à l’égard de la conduite dangereuse. Les personnes fautives effectueront certaines tâches d’utilité publique.

Le projet de loi sur le code de la route devra réviser à la hausse les amendes. En ce qui concerne les sanctions complémentaires, on notera la sanction d’intérêt général. Une sanction alternative à la privation de liberté. La soumission du conducteur en infraction à une formation spéciale sur la sécurité routière est aussi prévue dans les mesures.