
Plus d’un million de psychotropes saisis à Alger, 5 suspects écroués.
Une opération d’envergure a récemment permis de démanteler l’un des réseaux criminels les plus redoutés, dont les activités menaçaient la sécurité et la santé publique en Algérie. Grâce à une coordination efficace, les forces de l’ordre ont réussi à neutraliser un réseau transnational, révélant ainsi leur engagement à lutter contre l’enrichissement illégal.
Les trafiquants, persuadés de pouvoir écouler leurs produits en toute discrétion, ont été pris de court par l’intervention rapide du Service central de la police judiciaire de la sécurité de l’armée. Ce coup de filet a non seulement mis un terme à leurs opérations, mais a également souligné la détermination des autorités à éradiquer ce type de criminalité.
Les membres de ce groupe criminel ont été présentés devant la justice ce lundi, où le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’Hamed a ordonné le placement en détention provisoire de cinq suspects, dont A. H. (56 ans), B. W. (34 ans), M. M. (40 ans), Y. O. (40 ans) et M. B. H. (38 ans). Un sixième individu, quant à lui, est activement recherché par les autorités.
Dans un communiqué officiel, le parquet a précisé que ces poursuites sont menées « conformément aux dispositions de l’article 19 du Code de procédure pénale et de l’article 34 bis 1 de la loi n° 25-03 modifiée et complétée par la loi n° 04-18 relative à la prévention de la drogue et des substances psychotropes et à la répression de leur usage et trafic illicites ». Les accusations portées contre les prévenus incluent l’importation, le transport, la détention et la vente de drogues synthétiques et de psychotropes au sein d’un groupe criminel organisé, ainsi que la contrebande grave qui porte atteinte à la sécurité et à la santé publiques, sans oublier le blanchiment d’argent.
Les chiffres révélés par cette enquête sont alarmants. Les forces de sécurité ont saisi plus d’un million de comprimés de psychotropes, précisément 1 049 300 comprimés de Prégabaline 300 mg, ainsi qu’environ 86,4 kg de cocaïne. Cette saisie massive démontre l’ampleur des opérations que ce réseau tentait de mener à bien à l’échelle nationale.
Cette opération a non seulement permis de couper les approvisionnements de plusieurs réseaux secondaires, mais elle a également freiné les flux financiers illégaux que ces criminels cherchaient à intégrer dans l’économie légale. L’instruction judiciaire se poursuit pour identifier d’éventuelles complices et localiser le dernier membre du réseau toujours en fuite.
