Algérie

Paludisme en Algérie : le Pr. en immunologie Djenouhat rassure

Le professeur Kamel Djenouhat, président de la société algérienne d’immunologie, a déclaré que le paludisme est sous contrôle en Algérie et que l’organisation mondiale de la santé (OMS) a bien certifié cela en 2019.

| À LIRE AUSSI : Le département de chirurgie pédiatrique (infantile) du Centre Médical Anadolu

Bien que des cas importés continuent d’être enregistrés chaque année depuis la pandémie de Covid-19, le professeur a annoncé, lors de son passage à la radio nationale, que l’OMS a élaboré une stratégie pour éradiquer le paludisme d’ici 2030, en particulier sur le continent africain et en Asie de l’Est.

[embedded content]

| À LIRE AUSSI : Pénurie d’anesthésiants en Algérie : les dentistes tirent la sonnette d’alarme

Votre destination santé, le Centre médical Anadolu
Votre destination santé, le Centre médical Anadolu

Plus d’un millier de cas ont été enregistrés dans les wilayas du sud, principalement à Tamanrasset. Djenouhat a suggéré que le vaccin contre le paludisme pourrait être ajouté à la liste des principaux vaccins homologués en Algérie à l’avenir, si nécessaire.

Les nouveaux médecins spécialistes diplômés en 2023 obligés de travailler au sud

Le ministre de la Santé, Abdelhakim Sahli, a annoncé la décision de faire travailler les nouveaux médecins spécialistes dans les wilayas du sud pour une durée de 6 ans lors d’une séance publique consacrée aux questions orales au Parlement.

Cette mesure vise à résoudre le problème de la pénurie de spécialistes dans les établissements de santé de ces régions.

| À LIRE AUSSI : Pourquoi l’Algérie a-t-elle un problème d’obésité et comment le combat-elle?

Selon le ministre, tous les 143 médecins spécialistes qui ont obtenu leur diplôme en janvier 2023 ont signé des contrats pour travailler dans le secteur public dans les wilayas du sud pour une durée de 6 ans, et ces contrats seront également appliqués dans les wilayas des hauts plateaux.