Algérie

Intoxication au monoxyde de carbone : décès de 3 enfants à Batna

Un drame poignant a frappé le quartier de Dour El Dîs, situé dans la wilaya de Batna, avec le décès de trois enfants et l’intoxication grave de leurs parents. La cause de cette tragédie est l’inhalation de monoxyde de carbone, émanant du système de chauffage de leur domicile.

En egffet, les secours de la Protection Civile sont intervenus en urgence à 09h07 pour sauver cinq personnes touchées par une intoxication au monoxyde de carbone. Les victimes ont été secourues dans la résidence du quartier de Dour El Dîs, à Batna.

Malheureusement, malgré les efforts déployés, le bilan de cette tragédie est lourd. Trois enfants, âgés respectivement de 2, 5 et 9 ans, ont perdu la vie suite à l’inhalation du gaz mortel. Les parents, eux aussi touchés, présentent des symptômes graves de difficultés respiratoires.

De plus, les parents, dans un état critique, ont été immédiatement pris en charge par les équipes médicales. Leur évacuation vers l’hôpital local a été réalisée dans les plus brefs délais. Quant aux enfants décédés, leurs corps ont été transférés à la morgue locale.

L’Algérie retire 2 marques de détecteurs de monoxyde de carbone du marché

Par ailleurs, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé, dans un communiqué, le retrait immédiat du marché national de deux marques de détecteur de monoxyde de carbone pour non-conformité aux standards de sécurité.

En effet, cette décision a été prise « après examen minutieux de plusieurs échantillons de détecteurs de monoxyde de carbone de diverses marques commercialisées sur le marché national au niveau des laboratoires de contrôle de qualité relevant du ministère », et ce dans le cadre d’une campagne de contrôle de la conformité des chauffages et accessoires aux normes de sécurité en vigueur.

Donc, le ministère du Commerce a décidé le retrait immédiat des marques de détecteurs Maxwell et Eyemann du marché national, appelant les consommateurs ayant acquis ces produits à arrêter immédiatement leur utilisation.

A LIRE AUSSI : L’Algérie fabriquera des détecteurs de monoxyde de carbone début 2024