Algérie

Examens trimestriels du primaire : le ministère annonce d’importants changements

Le ministère de l’Éducation a récemment annoncé une série de modifications importantes dans le calendrier des examens pour les élèves de l’enseignement primaire, moyen et secondaire.

La décision la plus notable est la réduction significative de la durée des examens du troisième trimestre pour l’enseignement primaire.

La période des examens du 3ᵉ trimestre fortement réduite pour le palier primaire

Auparavant, les examens du troisième trimestre se déroulaient sur une période de 10 jours, mais le ministère a décidé de raccourcir cette période à seulement 5 jours. Les élèves de la première à la cinquième année du primaire seront concernés par cette mesure. Pour ce qui est des dates, les examens du troisième trimestre auront lieu du 26 au 30 mai de l’année prochaine.

À LIRE AUSSI : Le ministère de l’Éducation fixe le calendrier des examens trimestriels des 3 paliers

En plus de cette réduction de la durée des examens, le ministère de l’Éducation a également pris la décision de synchroniser les périodes d’examens trimestriels pour les trois niveaux éducatifs : primaire, moyen et secondaire.

Le ministère de l’Éducation dévoile le calendrier des examens des 3 cycles

Le calendrier des examens pour l’année scolaire en cours a également été dévoilé. Les examens du premier trimestre pour l’enseignement primaire auront lieu du 5 au 14 décembre, tandis que ceux du deuxième trimestre se dérouleront du 5 au 14 mars 2024.

Pour l’enseignement moyen et secondaire, des dates similaires ont été fixées. Les élèves passeront les examens du premier trimestre du 3 au 7 décembre, du 3 au 7 mars 2024 pour le deuxième trimestre, et du 19 au 23 mai pour le troisième trimestre.

À LIRE AUSSI : Vacances scolaires 2023-2024 en Algérie : le ministère de l’Éducation dévoile les dates

Une autre mesure importante annoncée par le ministère de l’Éducation est la synchronisation de la date des examens préparatoires « Blancs » pour le moyen et le secondaire. Cette harmonisation permettra aux élèves passant le Baccalauréat (BAC) et le Brevet d’Enseignement Moyen (BEM) de passer les examens du troisième trimestre à la même date.

Ces changements visent à simplifier le processus des examens et à offrir aux élèves une expérience plus cohérente tout au long de leur parcours éducatif.