Algérie

Elle a honoré l’Algérie au Japon : le ministre Baddari distingue Amina Chahtou

SCIENCE – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Rechercher scientifique, Kamel Baddari, a distingué hier la chercheuse algérienne, Dr Amina Chahtou qui a fait honneur à l’Algérie en décrochant une attestation de réussite de la prestigieuse Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

En marge d’une visite de travail qu’il a effectué hier (mardi 29 août) au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) de Bouzareah (Alger), Baddari a décerné la médaille du mérite du ministère de l’Enseignement supérieur à la chercheuse Amina Chahtou.

🟢 À LIRE AUSSI : La chercheuse algérienne Amina Chahtou s’illustre au Japon

Cette dernière s’est illustrée en obtenant, au Pays du soleil levant, une attestation de réussite de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA)., ainsi qu’un certificat d’appréciation en énergie photovoltaïque, dans la spécialité connexion au réseau photovoltaïque.

Dr Amina Chahtou, une carrière scientifique « impressionnante »

Revenant sur la carrière scientifique et académique de Dr Chahtou, la publication du ministère souligne « une carrière marquée par une série impressionnante de réalisations académiques et professionnelles ».

Ainsi, la chercheuse a d’abord suivi une formation en physique médicale. Par la suite, elle a obtenu un magister en physique des matériaux et énergie photovoltaïque. Mais son ambition ne s’arrête pas là. Amina Chahtou poursuit son parcours scientifique qui se solde par l’obtention d’un doctorat en science et technologie des matériaux avancés à l’Université japonaise de la technologie.

🟢 À LIRE AUSSI : L’écrivaine Zohra Benayad raconte la soif de liberté dans Cristal de sable

Pour sa part, Dr Chahtou a exprimé, à travers un post sur sa page LinkedIn, sa fierté et sa gratitude : « Mon périple japonais touche à sa fin, a-t-elle écrit. Recevoir cette prestigieuse reconnaissance de la part de la JICA  (…) remplit mon cœur de joie (…). En tant qu’Algérienne, la gratitude incommensurable que je ressens se mêle à une ambition ardente de rapporter ces connaissances précieuses en Algérie, ainsi qu’au sein du CDER. »

En outre, la page Google Scholar d’Amina Chahtou indique que la scientifique algérienne possède à son actif, depuis 2018, un total de 55 citations, un indice h de 5 et un indice i10 de 2. Des performances qui, nous l’espérons, iront en augmentant dans les années à venir.