Vague de chaleur : le ministère de la Santé ne pas relâcher vigilance.
Le ministère de la Santé a appelé l’ensemble des citoyens à respecter une série de mesures préventives afin d’éviter les complications sanitaires liées aux vagues de chaleur. Il recommande de boire de l’eau régulièrement et en quantité suffisante, d’éviter toute exposition directe au soleil, notamment entre 11 heures et 16 heures, et de prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées, des malades et des personnes vivant seules.
À l’approche de la saison estivale et face au risque d’augmentation des températures, le ministère de la Santé a exhorté tous les citoyens à suivre une série de mesures préventives pour éviter les complications sanitaires liées aux vagues de chaleur, en mettant particulièrement l’accent sur la protection des personnes les plus vulnérables.
Dans un communiqué diffusé ce samedi, le ministère souligne l’importance de porter une attention particulière aux enfants, aux nourrissons, aux personnes âgées, aux femmes enceintes ainsi qu’aux patients souffrant de maladies chroniques. Il est conseillé de boire de l’eau régulièrement et en quantité suffisante, sans attendre la sensation de soif, et d’éviter toute exposition directe au soleil, notamment entre 11 heures et 16 heures.
Les autorités sanitaires recommandent également de porter des vêtements légers en coton et de couleur claire, ainsi que d’utiliser des chapeaux et des lunettes de soleil lors des déplacements à l’extérieur. De plus, il est conseillé de rester dans des lieux frais autant que possible, de garder les fenêtres et les volets fermés durant la journée et d’aérer les habitations pendant la nuit.
Le ministère invite également à éviter les efforts physiques intenses durant les heures les plus chaudes de la journée et à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées, des malades et des personnes vivant seules.
Le communiqué rappelle que les principaux signes d’une exposition excessive à la chaleur incluent une température corporelle très élevée, de forts maux de tête, des vertiges, des vomissements, une fatigue intense, un état de confusion, une perte de connaissance ou encore des crampes musculaires répétées.
En cas d’apparition de ces symptômes, le ministère recommande de déplacer immédiatement la personne concernée dans un endroit frais, de refroidir son corps à l’aide d’eau ou de compresses humides, et de contacter sans tarder les services de secours en composant les numéros 190 ou 198.
Enfin, le ministère de la Santé rappelle que la prévention, une hydratation régulière et l’évitement de toute exposition au soleil durant les heures de forte chaleur sont les meilleures mesures pour préserver sa santé lors des épisodes de canicule.
