Tunisie

Tunisie, Italie et Libye établissent un corridor maritime régulier pour conteneurs

La Tunisie explore la création d’une ligne maritime régulière reliant l’Italie et la Libye, selon Emna Sohlobji, présidente du Cluster Maritime Tunisien. Ce projet se concentrera sur le transport de conteneurs, avec une rotation hebdomadaire chaque dimanche passant par le port de Zarzis jusqu’en Libye.


La Tunisie envisage de créer une ligne maritime régulière reliant l’Italie et la Libye, selon Emna Sohlobji, présidente du Cluster Maritime Tunisien. Ce projet, actuellement en cours d’étude, a pour but de mettre en place un transport de conteneurs fiable et intégré, en réponse aux défis posés par les échanges commerciaux internationaux.

Lors de son intervention ce jeudi 9 avril 2026 sur Mosaïque Fm, Mme Sohlobji a indiqué que cette initiative s’inscrit dans la stratégie tunisienne d’ouverture vers les ports africains et les routes commerciales alternatives, une nécessité face aux fluctuations mondiales qui requièrent des circuits logistiques plus flexibles et durables.

Ce projet se concentrera sur le transport de conteneurs, mais la vision dépasse le simple transport maritime pour englober une chaîne logistique complète, intégrant les réseaux maritimes et terrestres. Selon Mme Sohlobji, l’économie bleue représente un domaine transversal reliant les infrastructures portuaires aux corridors terrestres, ce qui renforce l’attractivité commerciale de la Tunisie dans la région.

La ligne proposée continuera par le port de Zarzis et ira jusqu’en Libye, avec un service régulier d’une rotation hebdomadaire chaque dimanche. Mme Sohlobji a qualifié le projet de « nouveau mais ancien », rappelant que des tentatives similaires avaient été réalisées dans le passé, sans toutefois parvenir à établir la régularité que le projet actuel vise à garantir.

« Les discussions et études en cours visent à finaliser les modalités opérationnelles et à sécuriser les partenariats nécessaires pour rendre cette ligne maritime un vecteur durable de commerce transméditerranéen, » a-t-elle ajouté.