Tunisie

Tunisie : 34 maisons de services numériques ouvertes dans 21 gouvernorats

La présidence du gouvernement a récemment communiqué l’achèvement prévu, entre décembre 2025 et juin 2026, d’un ambitieux projet visant à établir 34 maisons de services numériques réparties sur 21 gouvernorats. Cette initiative devrait bénéficier à plus de 900 000 citoyens, y compris les résidents de Hrairia, à Tunis.

En réponse à des préoccupations soulevées par des députés concernant certaines zones non desservies, telles que Mounoum à El Ouardia, Kram El Gharbi, et d’autres localités, la direction générale des réformes et des études administratives prospectives a précisé que ces zones seront prises en compte dans un nouveau programme qui s’étendra de 2027 à 2030. Ce programme est actuellement en phase d’élaboration, suite à l’évaluation du projet pilote.

La sélection des municipalités pour ce projet a été effectuée par le biais d’un appel à candidatures, basé sur deux critères principaux : un taux de couverture des services administratifs prioritaires inférieur à 40 % et la capacité des municipalités à fournir des locaux adaptés, une connexion réseau adéquate et des agents qualifiés.

L’objectif fondamental de cette initiative est de centraliser les services administratifs essentiels dans un environnement numérique unique, afin de réduire les déplacements nécessaires et d’améliorer l’accès aux services publics, en particulier dans les régions intérieures qui manquent d’équipements adéquats.