Tunisie

Naissances divisées par deux en dix ans en Tunisie.

Le taux de croissance démographique en Tunisie est tombé à 0,58 % en 2023. Le nombre de naissances en Tunisie est passé d’environ 240 mille en 2014 à 120 mille actuellement, soit une diminution de moitié en une décennie.


Le taux de croissance démographique en Tunisie a chuté à 0,58 % en 2023, en raison d’un vieillissement accéléré de la population, déclenché par une hausse du chômage et une baisse des mariages, selon Mohamed Ali Ben Zina, spécialiste en sociologie.

Lors de son intervention aujourd’hui sur Diwan FM, Ben Zina a souligné que la diminution du nombre de mariages est le principal facteur structurel entraînant le recul des naissances. Il a indiqué que le nombre de naissances en Tunisie est passé d’environ 240 000 en 2014 à 120 000 actuellement, représentant ainsi une réduction de moitié en dix ans.

D’après lui, l’augmentation du chômage a directement influencé le report de l’âge du mariage, créant un cercle vicieux où le recul de la nuptialité, l’émigration des compétences et l’accélération du vieillissement démographique se rejoignent. Cette situation, alerte le sociologue, met en péril le renouvellement des générations et l’équilibre démographique du pays.

Il a également estimé que la Tunisie a perdu près de 25 ans à cause d’un manque de mise à jour de ses politiques démographiques et d’une politique prolongée de limitation des naissances. Mohamed Ali Ben Zina a finalement plaidé pour une approche axée sur la notion de « population optimale », qui harmoniserait les ressources disponibles avec une croissance démographique naturelle et équilibrée.