Tunisie

Ligue arabe : la Tunisie souhaite améliorer l’efficacité de l’action commune.

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, a plaidé, lors de la 166e session ministérielle du Conseil de la Ligue des États arabes qui s’est tenue au Caire, pour une action arabe unie et coordonnée. Il a souligné l’importance de renforcer la solidarité entre les pays arabes afin de faire face aux défis communs de la région.

Nafti, qui préside cette session, a affirmé que la Tunisie considère cette responsabilité comme une opportunité pour améliorer l’efficacité de l’action arabe collective. Il a mis l’accent sur la nécessité de rapprocher les positions des États membres pour donner un nouvel élan à leurs initiatives conjointes.

En évoquant la situation géopolitique, le ministre a réaffirmé le soutien indéfectible de la Tunisie à la cause palestinienne, insistant sur le fait que la paix et la stabilité dans la région ne peuvent être atteintes sans que le peuple palestinien récupère ses droits légitimes. Il a réitéré l’engagement de la Tunisie en faveur de l’établissement d’un État palestinien souverain, avec Jérusalem comme capitale.

Concernant les conflits en Syrie et au Liban, Nafti a condamné les agressions dont ces pays sont victimes, exprimant la solidarité de la Tunisie avec leurs peuples et appelant au respect de leur souveraineté. Sur la question libyenne, il a réaffirmé la nécessité d’une solution inter-libyenne pour garantir l’unité et l’intégrité territoriale de la Libye. De plus, il a exprimé son soutien aux efforts pour résoudre les crises au Soudan et au Yémen.

Le ministre a également manifesté la solidarité de la Tunisie avec plusieurs pays du Golfe, dont l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, face aux violations de leur souveraineté. Il a rejeté toute forme d’agression et a appelé au respect des principes de bon voisinage et de non-ingérence.

Dans le cadre de la sécurité régionale, Nafti a plaidé pour une meilleure coordination entre les États arabes afin de faire face aux menaces sécuritaires. Il a insisté sur l’importance de mettre en œuvre les décisions et stratégies adoptées par la Ligue des États arabes, en les traduisant en actions concrètes répondant aux besoins des populations.

Sur le plan économique et social, le ministre a mis en avant l’engagement de la Tunisie dans les initiatives arabes. Il a annoncé que la Tunisie accueillera, fin 2025, une réunion préparatoire au deuxième Sommet du développement social et a rappelé l’obtention, le 4 décembre 2025, du Prix de l’Excellence gouvernementale arabe dans le domaine de l’éducation pour son projet « Système intégré pour la vie scolaire ».

De plus, il a souligné la distinction de Tunis comme « Capitale du tourisme arabe pour 2027 », une reconnaissance qui pourrait favoriser les échanges culturels et touristiques entre les nations arabes.

En conclusion, Nafti a réaffirmé la volonté de la Tunisie de collaborer étroitement avec le secrétaire général de la Ligue des États arabes et les autres États membres pour renforcer les mécanismes de l’action arabe commune. Les délégations présentes ont salué le rôle actif de la Tunisie dans ce processus et ont exprimé l’espoir que cette session contribuera à renforcer le dialogue et l’unité parmi les pays arabes.

En marge de cette session, le ministre a eu des discussions avec ses homologues arabes sur l’évolution des relations bilatérales et les moyens d’améliorer la coopération entre les pays.