
Le Kef : fortes pluies aident à maîtriser incendies après cinq jours.
Les fortes pluies qui se sont abattues samedi après-midi sur plusieurs régions du gouvernorat du Kef ont joué un rôle déterminant dans l’extinction des incendies et la réduction des foyers actifs, notamment à Sakiet Sidi Youssef, où les flammes ont été presque totalement maîtrisées, selon des témoins et une source de la Protection civile rapportée par l’agence TAP.
Ces précipitations ont également permis d’améliorer significativement la situation dans les délégations de Touiref et de Nebeur, où une grande partie des foyers encore actifs a été réduite.
Cinq jours d’incendies ont ravagé plusieurs zones du Kef, touchant notamment Sakiet Sidi Youssef, Nebeur, Touiref et Le Kef Ouest.
Les premiers constats indiquent que ces incendies ont causé des dégâts considérables dans des zones particulièrement difficiles d’accès pour les équipes d’intervention.
Les reliefs accidentés et l’accès compliqué à certains secteurs montagneux ont entravé les opérations de lutte contre les flammes. Les équipements des structures publiques ont rencontré des difficultés pour atteindre plusieurs zones élevées, en raison de l’état des pistes menant aux habitations et aux zones sinistrées.
Les interventions ont été également compliquées par les conséquences des conditions météorologiques antérieures. Plusieurs pistes ont été affectées par des glissements de terrain et des phénomènes d’érosion, causés par les pluies de l’hiver dernier.
Cette situation a restreint la capacité de déplacement des moyens d’intervention dans certains secteurs et a retardé l’accès aux zones touchées.
Avec les pluies de samedi, la situation s’est améliorée, notamment à Sakiet Sidi Youssef, où les feux ont été presque entièrement éteints.
Cependant, des opérations de surveillance demeurent nécessaires afin d’éviter toute reprise des foyers, particulièrement dans les zones forestières où la sécheresse et les vents peuvent favoriser une nouvelle propagation des flammes.
