
Coopération tuniso-japonaise : des navires japonais contre la pêche illicite
L’ambassadeur du Japon en Tunisie, Saito Jun, a visité le port de Mahdia le 31 juillet pour inspecter les navires de surveillance de la pêche fournis à la Tunisie dans le cadre du projet japonais intitulé « Projet de construction de navires de surveillance des pêches ».
Ces navires, construits au Japon grâce à un don du gouvernement japonais, ont été livrés à la Tunisie en 2024, et leur mise en service a commencé progressivement cette année, selon un communiqué de l’ambassade du Japon en Tunisie.
L’objectif de ces équipements est de renforcer les capacités nationales en matière de contrôle et de surveillance des activités de pêche, en particulier dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), qui représente une menace importante pour la préservation des ressources marines et leur exploitation durable à l’échelle mondiale.
À cette occasion, l’ambassade du Japon a exprimé l’espoir que ces navires permettront d’améliorer l’efficacité des opérations de surveillance des pêches en Tunisie et de renforcer les efforts contre les pratiques illégales en mer.
Le Japon a réaffirmé son engagement à continuer d’accompagner les autorités tunisiennes dans les domaines liés à la préservation des ressources marines et au développement durable du secteur halieutique.
