Tunisie

Arabie saoudite : Nouveau visa Omra à entrées multiples valable un an

Il s’agit d’une avancée majeure dans l’organisation des petits pèlerinages en Arabie saoudite. Pour le plus grand bonheur des musulmans, le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a introduit une nouvelle formule beaucoup plus flexible pour les pèlerins. Annoncée aujourd’hui, lundi 20 juillet 2026, cette mesure stipule que tout nouveau visa de la Omra sera à entrées multiples et valable un an (365 jours) à partir de sa date d’émission. Cette nouvelle formule permettra aux fidèles d’entrer et de sortir du Royaume à plusieurs reprises. Les autorités visent à simplifier les démarches de voyage et à offrir une plus grande flexibilité pour la planification des visites religieuses.

Selon les informations fournies par l’Agence de Presse Saoudienne (SPA), ce dispositif repose sur un système de calcul cumulatif. Le bénéficiaire dispose d’un crédit total de 90 jours de séjour qu’il peut utiliser à sa convenance tout au long de l’année de validité. Chaque séjour dans le Royaume déduit le nombre de jours réellement passés sur place, permettant ainsi de multiplier les courts séjours ou d’effectuer plusieurs pèlerinages sur une période de douze mois, tout en respectant les cadres réglementaires en vigueur.

Le ministère a également précisé que ce nouveau produit s’inscrit directement dans le cadre des directives des dirigeants saoudiens visant à moderniser l’accueil des pèlerins. Il représente également un jalon clé des objectifs de la Vision 2030 et du programme national dédié aux « Hôtes du Tout-Miséricordieux ».

À travers la numérisation et la diversification des visas, le Royaume cherche à optimiser l’efficacité de ses services aéroportuaires et hôteliers, à fluidifier les flux de visiteurs tout au long de l’année, notamment en dehors de la saison du grand Hajj, et à enrichir l’expérience culturelle et religieuse des voyageurs internationaux.