Tunisie

À quand l’ouverture du Musée national du Bardo ?

Je vous invite à écouter Meur Habib Ben Younes ancien conservateur du Musée national du Bardo . Il nous parle du musée , fermé depuis le 25 Juillet 2021, des conséquences de cette fermeture et d’autres problèmes de nos musées tunisiens.

Ce qui fait mal au cœur est de l’écouter dire des choses qu’on dit depuis des années. En 1989, mon mémoire de fin d’études pour mon DESS de gestion touristique et hôtelière à l’IHEC de Carthage portait sur l’animation de la ville de Tunis. Y avait été abordé justement le tourisme culturel auquel nous aspirions, à la place du « Sun, Sea and Beach » ou le « bronzer idiot ».

Nous avons en Tunisie de grandes richesses inexploitées qui pourraient attirer un grand nombre de touristes, et même des touristes un peu plus friqués que ceux que nous attirons actuellement et qui n’achètent en une semaine qu’une bouteille d’eau et 2/3 babioles pas chères. Mais que faisons-nous pour cela à part parler et encore parler?

Je suis une grande fan des musées et j’en visite beaucoup de part le monde, depuis que j’étais gosse. Et je pleure de constater qu’en Tunisie, au lieu d’inaugurer de nouveaux musées, nous en fermons depuis des années. Des musées que je connaissais lorsque j’étais jeune, ont fermé, soit définitivement, soit pour des périodes indéterminées. Les autres pays inaugurent des musées en permanence, et chez nous, nous les fermons, et ceux qui restent ouverts, sont exploités d’une façon archaïque. Loin de tout dynamisme, aussi bien culturel qu’économique.

Bien-sur, le coup mortel a été la fermeture du musée du Bardo depuis maintenant 1 an et demi, sans l’annonce d’aucune date de réouverture.

Neila Massir Driss