Suisse

Thérapeute en psychomotricité : une profession d’avenir reconnue au niveau Master

Le 29 avril 2025, le Comité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a reconnu le Master HES-SO en Psychomotricité délivré depuis 2019 par la HETS-Genève. Aujourd’hui, la psychomotricité fait face à de réels défis, avec une hausse massive des besoins et des listes d’attente qui s’allongent.


La psychomotricité soutient les enfants et les adultes rencontrant des difficultés sur les plans moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Cette discipline se concentre sur les relations entre les dimensions psychique et corporelle et intègre l’environnement social et culturel au vécu des individus. En tant que domaine scientifique, elle étudie le rôle du corps dans le fonctionnement, le développement et les interactions des personnes, se situant à l’interface de divers paradigmes et connaissances scientifiques, incluant les neurosciences, la psychologie, la psychopathologie, la pédagogie, la physiologie et l’anatomie.

Le 29 avril 2025, le Comité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a reconnu le Master HES-SO en Psychomotricité, proposé depuis 2019 par la HETS-Genève. Cette reconnaissance valide les compétences pointues requises pour cette profession en plein essor. Dans son communiqué, la CDIP note la qualité de la formation : « Le comité de reconnaissance considère que le programme de formation est de grande qualité, en particulier si l’on considère la structure du programme basée sur les compétences, l’articulation entre la théorie et la pratique ainsi qu’entre l’enseignement et la recherche ». Elle souligne aussi avoir été impressionnée « par l’excellente préparation de la HES-SO, son engagement et sa volonté de poursuivre le développement de ce programme d’études ».

Actuellement, la psychomotricité est confrontée à des défis significatifs en raison d’une forte augmentation des besoins et de listes d’attente s’allongeant. Elle souffre d’un manque de professionnel·les formé·es, ce qui est particulièrement préoccupant dans le contexte sociétal actuel, marqué par les risques liés à une utilisation excessive des écrans, la fragilité de la santé mentale chez les adolescent·es et l’augmentation constante des besoins de la population senior. La psychomotricité offre des réponses efficaces, tant en matière de promotion de la santé qu’au niveau thérapeutique.

Avec l’établissement de ce Master, la filière Psychomotricité de la HETS-Genève, le seul site de formation en Suisse romande, se positionne comme un centre de référence. La mise en place de cette formation au niveau Master permet, en plus d’un développement des compétences cliniques et scientifiques, de favoriser la recherche appliquée en psychomotricité, essentielle pour l’évaluation et l’innovation des pratiques.

**En savoir plus sur le Master HES-SO en Psychomotricité**
www.hesge.ch/hets/formations/master-psychomotricite