Suisse

Le vote électronique ne compense pas la frustration des Suisses de l’étranger

Matériel de vote pour les élections fédérales du 22 octobre 2023. © Keystone / Michael Buholzer

Les Suissesses et Suisses de l’étranger de trois cantons ont pu participer aux élections fédérales du dimanche 22 octobre par voie électronique. Dans les autres cantons, le vote par correspondance continue d’être source de frustration.

Ce contenu a été publié le 24 octobre 2023 – 11:30




>> La reprise des essais d’e-voting ravit les Suisses de l’étranger

Un plébiscite pour le vote électronique

À l’instar d’Herbert Keller, les nombreuses et nombreux Suisses de l’étranger inscrits dans les trois cantons susmentionnés manifestent leur enthousiasme. «Nous espérons qu’il en sera toujours ainsi et que nous pourrons continuer à voter par e-voting et ainsi nous engager politiquement pour notre pays d’origine», ajoute Herbet Keller.

Un avis que partage «Rosendorfer», du canton de Saint-Gall: «La procédure de vote est très simple, (…) je souhaite l’étendre à toute la Suisse!»

Ce que relèvent également ces deux Suisses de l’étranger, c’est que le vote électronique permet de maintenir le lien avec la Suisse en offrant à ses citoyennes et citoyens la possibilité de s’engager politiquement. Dans les trois cantons qui proposent l’e-voting, en moyenne 60% de l’électorat concerné a opté pour le vote électronique.

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative