Suisse

Comment allez-vous voter le 3 mars?

Keystone / Urs Flueeler

Deux objets de votation, votre avis: participez au grand sondage SSR sur les votations du 3 mars.

Ce contenu a été publié le 12 janvier 2024 – 10:00




une initiative qui demande le relèvement de l’age de la retraite de 65 à 66 ans de manière progressive pour tout le monde. Le texte a été déposé en juillet 2021 par les Jeunes Libéraux-Radicaux, qui y voient la solution pour garantir durablement le financement de l’Assurance vieillesse et survivants (AVS).

Si la proposition est acceptée, la Confédération suivrait la tendance qui prévaut au sein des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE): l’âge moyen du départ à la retraite y passera progressivement à 65,7 ans pour les femmes et à 66,1 ans pour les hommes d’ici à 2060. 

La question des retraites sera au coeur de ce dimanche de votations, puisque les citoyens helvétiques devront également voter sur une initiative qui demande que tous les retraités aient droit à une 13e rente de l’AVS. Le texte a été déposé par l’Union syndicale suisse en mai 2021. En cas de «oui», la rente de vieillesse maximale augmenterait de 2450 francs pour les personnes seules pour atteindre 31’650 francs et de 3675 francs pour les couples pour atteindre 47’775 francs. 

Votre avis nous intéresse: que pensez-vous de ces propositions? Avez-vous déjà décidé de mettre un «oui» ou un «non» dans l’urne?

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative