
Wimbledon 2026 : Novak Djokovic « très fier » d’un quart « épique » contre Félix Auger-Aliassime
Novak Djokovic a remporté le quart de finale de Wimbledon le 7 juillet 2026 après un match de 5h15 contre Félix Auger-Aliassime, avec un score final de 7-6 (12/10), 3-6, 6-3, 6-7 (4/7), 7-6 (10/4). À 39 ans, il a déclaré que ce match était l’un des meilleurs auxquels il ait participé à Wimbledon et a exprimé sa fierté d’être encore capable de battre des joueurs plus jeunes.
Quand Novak Djokovic mettra-t-il un terme à son épopée dans le tennis ? Pendant que Lionel Messi marquait son 21e but en Coupe du monde contre l’Égypte (3-2), le Serbe continue de marquer les esprits à 39 ans. Ce mardi, il a remporté le plus long quart de finale de l’histoire de Wimbledon, après un affrontement de 5 heures et 15 minutes contre le Canadien Félix Auger-Aliassime.
« C’est excitant d’avoir participé à un match aussi épique, long de plus de cinq heures », a commenté Djokovic en conférence de presse, au terme de sa victoire 7-6 (12/10), 3-6, 6-3, 6-7 (4/7), 7-6 (10/4) contre l’actuel numéro 4 mondial. « C’est l’un des meilleurs matchs auxquels j’aie participé à Wimbledon », a déclaré celui qui est redescendu à la 8e place au classement ATP. Il s’agit également de son plus long match sur le gazon londonien.
Bien qu’il ait remporté à sept reprises le prestigieux tournoi britanique, Novak Djokovic ne risque pas d’oublier le 7 juillet 2026, tant ce quart de finale a été mémorable : « Je suis très fier d’être sorti vainqueur de ce match. J’essaie de profiter de ce genre de moments car je ne sais pas ce que demain me réserve. C’est un match historique de plus et j’espère pouvoir en jouer encore quelques-uns de plus à Londres. Dans un sens, c’est une belle surprise que je sois encore capable de battre des joueurs qui ont 15 ans de moins que moi ».
À 25 ans, Félix Auger-Aliassime ne tiendra pas rigueur à Djokovic de sa légère vantardise. « C’était une bataille formidable contre une légende de notre sport », a déclaré le Canadien. « Ça prouve à nouveau qu’il est bon quand il doit l’être. Dans les tie-breaks et les moments clés, soit il sert bien, soit il te fait jouer un coup de plus et il te maintient dans une position où tu ne peux pas l’attaquer. C’est tellement impressionnant de le voir faire ça encore et encore. »
Cette performance, à un niveau qu’on ne l’imaginait peut-être plus atteindre au début de la saison 2026, est également due à une exigence intransigeante de la part de Djokovic. « Mes attentes envers moi-même sont toujours très élevées », a confirmé le recordman des tournois du Grand Chelem, qui vise un 25e titre chargé de symbolique. Il devra d’abord réaliser un exploit en demi-finales, vendredi, contre l’actuel leader du circuit et tenant du titre à Wimbledon, Jannik Sinner. Un nouveau combat très captivant s’annonce.
