AlgérieSport

Victoire de l’équipe d’Algérie face à l’Ouganda : le joueur local réhabilité ?

Certes, les nouveaux joueurs alignés par Djamel Belmadi face à l’Ouganda ont laissé de bonnes impressions. Mais ce sont ceux de l’USMA, Zinedine Belaid, Haithem Loucif et Oussama Chita, qui se sont distingués.

Profitant d’un match sans enjeu pour la sélection nationale, Djamel Belmadi a aligné un onze remanié face à l’Ouganda. Les trois nouveautés sont Zinedine Belaid, Himad Abdelli et Aïmen Mahious, qui ont effectué à l’occasion leur baptême du feu. Haithem Loucif et Oussama Chita, quant à eux, ont enregistré leur retour après une longue absence qui aura duré cinq ans.

A LIRE AUSSI : Appelé en renfort par Belmadi : Chita, la résurrection 

Dans le onze de départ, le produit local était à l’honneur. C’est la première fois, depuis qu’il a pris les règnes de la barre technique des Verts, que Belmadi aligne quatre joueurs locaux. Sans oublier Ramy Bensebaini et Mohamed-Amine Ammoura qui sont issus de la formation algérienne.

Est-il temps de donner la chance au joueur local ?

Si Aïmen Mahious n’a pas su se démarquer, ses trois coéquipiers de l’USMA Zinedine Belaid, Haithem Loucif et Oussama Chita ont livré une très bonne performance. Ils sont bien partis pour être reconduis lors du prochain stage en mois de septembre.

Associé à Bensebaini pour constituer la charnière centrale, Belaid a joué sans complexe. Pour sa première apparition officielle, le capitaine de l’USMA a rendu une belle copie. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a prouvé son mérite d’être retenu en sélection après une saison époustouflante avec son équipe.

Quant à Loucif, il a eu son mot à dire. Très bon défensivement et présent offensivement, l’arrière latéral a séduit les supporters algériens. Son but contre son camp dans les derniers instants du match ne reflète absolument pas son bon rendement.

Enfin, Chita a bien accompli la tâche qui lui a été confiée dans l’entrejeu, avant de céder sa place à Nabil Bentaleb 65′. Il a effectué un retour gagnant en sélection et peut même prétendre à devenir titulaire à l’avenir.

A LIRE AUSSI : Ouganda 1 – Algérie 2 : les nouveaux gagnent des points

La bonne performance des trois joueurs usmistes est une réponse à ceux qui accusent le joueur local de ne pas être en mesure de défendre le maillot de l’équipe nationale. Malgré le niveau faible du championnat algérien, qui se détériore d’une saison à l’autre, il n’en demeure pas moins qu’il existe bel et bien des joueurs qui jouissent du potentiel pour prétendre à une convocation chez la bande à Belmadi.

Rappelons que c’est la première fois que le sélectionneur national convoque 5 joueurs d’un club algérien. Reste à savoir si on verra d’autres évoluant dans le championnat local lors des prochains regroupements.